top of page

WWF - Sauvons les Océans

Photoshop - Illustrator - InDesign

Les Hommes sont de plus en plus préoccupés par le réchauffement climatique et les extinctions des espèces. Les abeilles sont sur le chemin du déclin, les derniers incendies en Australie, causé en autre par le réchauffement climatique, ont presque éradiqué l’espèce des koalas. De nombreuses organisations de protection de l’environnement ont vue le jour après les années 70 pour sauver les espèces et sensibiliser les personnes aux catastrophes que la nature subit. Mais pour réaliser ces actions, les organisations ont besoin de donateur pour les financer.

WWF veux réaliser une grande action de nettoyage dans les Océans. Pour cela WWF a besoin de trouver un moyen de faire passer à l’action les donateurs. Il faut trouver un moyen de moderniser les dons pour que les donateurs choisissent  de supporter l’organisation, trouver un moyen de se démarquer des autres organisations pour effectuer des dons. Que le donateur réalise un don mais qu’il reçoive quelque chose en retour et donc qui ne sente pas son argent comme dépensé dans le vide.

 

Par exemple en Suède, l'équivalent de l'Etablissement français du sang a trouvé une parade à la baisse des dons : envoyer des texto pour remercier les donateurs, la première fois après le don du sang et la seconde, une fois que le sang a servi. D’autres organisations comme Misereor jouent  sur des interactions sur écrans numérique avec le payement sans contact pour faire passer le donateur à l’acte.

Après avoir travaillé sur 3 propositions. La 3e à été retenue pour l'approfondir. Cette proposition est une grande installation murale qui se compose de 6 écrans (3 qui présentent un milieu Marin et 3 qui montrent des infographies dynamique).
 

Les écrans sont posés sur un grand vinyle noir où se trouvent des  informations complémentaires, le nom du projet ainsi que le capteur de  payement sans contact pour que les personnes réalisent des dons.


Lorsque les personnes font une donation les infographies se mettent à jour, le nombre de décès estimé baisse, le niveau de reproduction augmente, la qualité de l’eau augmente etc. La faune marine réalisée en déchets se modifie aussi pour devenir un faune naturel.

 

Ces changements liées aux donations
donne un aperçu des conséquence que
peut avoir le don que vient de réaliser
la personne. On lui donne en échange
une vision du futur possible grâce à
elle. Ce principe motivera les futurs
donateurs qui se prendront au jeu.

Projet soutenance BTS Gobelins (2020)

bottom of page